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LA MÉDIATION ANIMALE, POURQUOI?

Concrètement on travaille quoi ? 

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  • Les 5 sens, « Éveil des sens »

  • Reconnaissance, gestion des émotions

  • Psychomotricité fine & globale. Dextérité. Coordination. Mouvement

  • Confiance en soi, notion de responsabilité

  • Langage, communique sa relation aux autres

  • Mémoire, maitrise des acquis

  • Respect, de « prendre soin »

  • Besoins fondamentaux des êtres vivants

  • Bien-être

Les objectifs d’un travail en médiation animale sont nombreux et sont affinés pour répondre aux besoins de chacun. On distingue 2 catégories :

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  • Les objectifs pédagogiques :

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Il s’agit de permettre de découvrir et sensibiliser l’enfant au respect de l’animal et de la nature, de connaître les animaux domestiques et ceux de la ferme, participer à la protection des oiseaux… 

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  • Les objectifs thérapeutiques :

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-Sur le plan cognitif : langage, mémoire, repérage spatio-temporel ;

 

-Sur le plan physique : mobilité, rééducation physique, schéma corporel, motricité fine et globale, dextérité, autonomie dans les gestes de la vie quotidienne ;

 

Sur le plan psycho-social : relation à soi, aux autres, communication verbale et non verbale, facilitation des échanges, travail autour de l’image et de l’estime de soi, la confiance en soi, l’ancrage au réel dans l’ici et maintenant. Les notions de responsabilités, de respect, de choix, de droits, devoirs, obligations et priorités seront abordées à chaque séance ;

 

Enfin, sur le plan affectif : travail sur l’identification et la gestion des émotions, accès au plaisir, ressourcement et construction de soi.

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Ces objectifs sont posés à l’issue de la séance « découverte » avec l’IMA (Intervenant en médiation animale) et l’équipe encadrante éducative, soignante ou la famille.

 

Il s’agit d’utiliser les compétences des différents professionnels, ces regards croisés favorisent les échanges de qualité et permettent d’élaborer un projet individuel adapté.

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Les observations fines, les évaluations et bilans de l’IMA sont fournis aux accompagnants permettant d’ajuster aux besoins les objectifs évolutifs.

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Tout objectif doit être posé avec l’accord du bénéficiaire, son adhésion active lui permettra de vivre des expérimentations bénéfiques pour lui.

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L’IMA dispose d’un matériel adapté pour le nourrissage, le pansage et l’ancrage, et d’outils pédagogiques diversifiés, particulièrement créés par l’IMA en fonction.

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Pourquoi ?
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