CONSULTER EN MÉDIATION ANIMALE

Comment ça marche ? 

L’intervenant travaille en étroit partenariat avec la famille et/ou l’équipe de professionnels accompagnant le bénéficiaire au quotidien.

Ils fixent ensemble les objectifs de travail (objectifs thérapeutiques ou pédagogiques) dans le cadre du projet individuel de la personne. 

"La médiation animale s’appuie sur la relation particulière de l’homme pour l’animal, notamment dans sa dimension d’attachement, ce qui favorise les interactions positives et donc les apprentissages, le but étant d'accéder à un mieux-être."

Les objectifs pédagogiques peuvent concerner la connaissance des animaux de la ferme, la découverte de la nature qui nous entoure, la protection des oiseaux, le « manger sain ». 

Les objectifs thérapeutiques se déclinent sur plusieurs plans, au niveau des différentes formes de communication, et sur le plan moteur, cognitif, affectif ou encore sensoriel. 

Vous pouvez les retrouver détaillés sur le site de l’association, ou sur simple demande à l’IMA ! 

DSC_1370c.jpg
56171c.jpg

Pourquoi faire le choix de l’animal comme médiateur et catalyseur de la relation ? 

Il joue le rôle de tiers dans la relation et motive le bénéficiaire à participer au travail, selon sa problématique, ses objectifs et ses choix. Par sa constance dans la relation et l’absence de jugement, l’animal permet à la personne d’entrer librement en relation, elle n’en craint pas le regard. La confiance s’installe. 

 

L’animal implique la mobilisation des 5 sens : 

chacun choisit son canal sensoriel préférentiel, qui sera alors respecté lors des séances, 

pour favoriser les apprentissages par le plaisir. 

Il permet de travailler : 

• la confiance en soi 

• la gestion du stress et des émotions 

• la relation aux autres et la reconnaissance des besoins de chacun 

• la motricité fine et globale pour une meilleure autonomie. 

Des bienfaits physiologiques sont aussi observables.